Livres sur les rhopalocères
Voici les livres qui m'ont permis d'identifier de ,nombreuses espèces durant mes 2 années de BTS et de stages. Ils me servent encore dans ma vie professionnelle à l'heure actuelle.
Si ce domaine vous plait vous pourrez investir dans les 3 bouquins qui vont suivre, ou seulement un pour commencer !
Le guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord de la collection « Les guides du naturaliste »

Je me suis servie de ce livre pour trouver des informations sur la biologie des espèces (période de vol, plantes hôtes, etc.).
Ce n’est pas un livre de terrain, mais plutôt un livre que l’on consulte lors de recherches biblio.
440 espèces y sont recensées avec 2000 dessins. C'est largement suffisant. Je ne suis jamais tombée sur une espèce qui n’était pas présentée dans ce livre.
Le plus : on vous présente des sous-espèces avec précision.
Prix : environ 30 euros.
Papillons d’Europe de Tristan Lafranchis

Ce livre est le livre de terrain par excellence. C’est grâce à ce guide que j’ai pu réaliser mes inventaires sur le terrain. En effet il dispose de plusieurs clés de détermination simples. De plus, ce sont des photos qui sont présentes dans le livre, souvent beaucoup plus réalistes que les dessins et notamment, pour les couleurs. Si je devais donner une note à ce livre cela serait un 20/20.
Si vous devez en acheter un seul, c’est celui-ci !
L’auteur, français, est un ponte dans le domaine.
Le plus : un dvd est livré avec.
Prix : environ 45 euros.
Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles de Tristan Lafranchis

Celui-ci est moins récent que le précédent, mais il est de très bonne qualité également. Ils ne sont pas comparables et ils n’ont pas la même utilité. Celui-là est moins adapté au terrain. Ce qui est intéressant, c’est que vous avez une illustration de la chenille du papillon pour chaque espèce. Sans entrer dans les détails (chez Delachaux il existe un guide spécialisé là-dedans), il est intéressant de savoir à quoi ressemble la chenille quand vous vous renseignez sur une espèce.
Prix : environ 35 euros.